Proposition pour une Station IDIR
Francis Cabrel est un chanteur français très connu et apprécié au Québec. Dans cette vidéo, il nous confie être un admirateur d’Idir et avoir souvent écouté la chanson Avava Inouva durant son adolescence.
En 2017, Idir et Francis Cabrel ont repris ensemble la chanson La Corrida, avec des paroles en français et en kabyle.
Charles Aznavour était un artiste français d’origine arménienne, qui nous a quittés en 2018. Immensément connu dans toute la francophonie, son duo avec Idir fut l’un de ses derniers projets.
En 2017, Charles Aznavour a repris avec Idir sa chanson phare La Bohème. Dans ce duo mémorable, il nous fait l’honneur d’interpréter sa chanson en kabyle.
Patrick Bruel est un chanteur français d’origine algérienne. En 2017, il réalise un duo avec Idir. Patrick Bruel a également vécu en Tunisie et entretient une relation forte avec son public tunisien.
À l’annonce du décès d’Idir, Patrick Bruel a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez découvrir cet hommage dans la section Bio & hommages de ce site.
En 2023, Patrick Bruel a sorti la chanson Je reviens, dans laquelle il évoque son voyage en Algérie avec sa mère et cite Idir dans les paroles.
Karen Matheson chante en écossais et est connue pour avoir interprété une chanson dans cette langue lors du service funèbre de la Reine Elizabeth II.
Dans cet extrait, Idir et Karen Matheson chantent Avava Inouva devant Zinédine Zidane, l’incontestable légende du football français.
Grand Corps Malade est le maître du slam (poésie urbaine). Il a réalisé un duo avec Idir autour du thème des racines et de l’immigration.
Grand Corps Malade a souvent participé à des initiatives artistiques avec des membres de la communauté maghrébine. Il est très apprécié et bien connu du grand public. Sa collaboration avec Idir a été particulièrement marquante.
Jean-Jacques Goldman est très connu au Québec pour sa longue collaboration avec Céline Dion (Pour que tu m’aimes encore, J’irai où tu iras, S’il suffisait d’aimer, etc.).
Il a également collaboré avec Idir en lui écrivant une chanson et en chantant avec lui en duo.
Dans cet extrait, ils interprètent leur chanson en direct, en présence de Zinédine Zidane, la légende incontestée du football français, sur le plateau de Vivement Dimanche, une émission diffusée sur TV5 Monde au Québec.
Maxime Le Forestier est un chanteur français d’origine normande. Il est l’auteur de la chanson San Francisco, écoulée à plus d’un million d’exemplaires en 1972, et qui a marqué toute une génération.
Idir reprend avec Maxime Le Forestier cette chanson culte, en y chantant le nom de la ville de Tizi-Ouzou, la plus grande ville de la région kabyle, en Algérie. Interprétée en français et en kabyle, cette version a connu un grand succès et continue d’être fréquemment reprise.
Dans cet extrait de l’émission Taratata, Idir et Khaled chantent en arabe et en kabyle.
L’émission a été enregistrée en 1995, une période marquée par une grande instabilité sécuritaire en Algérie. À cette époque, les artistes, et en particulier les chanteurs, étaient souvent la cible du terrorisme islamiste. Dans l’entrevue précédant leur duo, les deux chanteurs abordent ces enjeux avec franchise et émotion.
Enrico Macias est un chanteur franco-algérien d’origine juive, qui a souvent abordé les thèmes du déracinement, du déplacement et de l’immigration dans ses chansons.
Idir et Enrico Macias ont interprété ensemble la chanson Snitra lors de l’émission Vivement Dimanche, diffusée au Québec sur TV5 Monde.
Cheb Mami est un chanteur de raï algérien, très populaire dans le monde arabe. Il est notamment connu pour avoir chanté Desert Rose avec Sting lors du Super Bowl 2001.
Dans cet extrait, Idir et Cheb Mami interprètent ensemble la chanson Azwaw, intitulée Le Pays des Merveilles en français. Les paroles sont chantées en arabe et en kabyle.New Paragraph
StationIdir.com
Proposition pour une
Station Idir